QUEL PSY CHOISIR ?

Vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour vous faire aider, mais vous ne savez pas quel psy choisir ? Dans un premier temps n'hésitez pas à demander à votre médecin. C’est souvent le généraliste qui vous oriente et peut vous transmettre les coordonnées d’un psychiatre s'il estime que votre état nécessite une prise en charge médicamenteuse. Bien évidemment vous pouvez trouver ces coordonnées par vous-même. Le psychiatre est le seul à pouvoir délivrer une ordonnance, et donc remboursé par la Sécurité Sociale. Si vous cherchez un autre praticien, voici quelques explications pour vous aider dans votre choix. 

Le psychothérapeute

Il peut être médecin, psychologue, venir du milieu paramédical ou parfois même de l’entreprise. Le titre de psychothérapeute est réglementé et protégé depuis la loi de 2004 et son décret d’application de 2010 puis 2012. En plus d’avoir fait une formation à la psychothérapie qu’il a choisi d’appliquer, le psychothérapeute doit avoir validé une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 h et avoir effectué au moins 700 h de stage (5 mois) dans un établissement agréé. Le titre de psychothérapeute est délivré par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Seuls les psychologues, médecins, psychanalystes membres d’une association reconnue et les titulaires d'un Master 2 de psychologie ou psychanalyse ayant validé une formation agréée peuvent demander leur inscription au Registre des Psychothérapeutes.

Il existe différents types de psychothérapies.

 

Le psychanalyste

Il peut être philosophe, écrivain, professeur, médecin, psychologue, linguiste… mais la seule condition pour être psychanalyste est d’avoir fait soi-même une cure psychanalytique, suffisamment longue (plusieurs années), et de suivre une formation continue dans une association reconnue.

Le psychanalyste participe également à des groupes de travail, assiste à des séminaires de formation et est supervisé par un psychanalyste-superviseur, surtout au début de sa pratique.

Il est soit d’obédience Freudienne, soit Lacanienne ou encore Jungienne. Mais peu importe le profil du psychanalyste, le plus important est de suivre votre ressenti. Si vous vous sentez à l’aise avec lui, c’est que vous avez trouvé la bonne personne. Et n’oubliez pas, rien ne vous oblige à rester s’il ne vous convient plus.

Le psychologue

Il observe le comportement humain et est habilité à faire passer des tests d’évaluation. Il possède un Master en Psychologie. Il peut être soit clinicien (peut travailler en milieu hospitalier ou en cabinet libéral, en Centre Médico Psychologique, auprès des adultes, des enfants, ou encore dans les milieux carcéraux par exemple…), soit scolaire (travaille auprès des établissements scolaires), soit du travail (travaille en entreprise).

Il peut choisir de pratiquer un suivi  psychothérapeutique. Il est également  psychothérapeute.