"Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte." S. Freud
Commencer une psychanalyse parce que son mal-être envahit et conditionne sa propre existence et ses choix, parce que l’on répète les mêmes échecs, ruptures, et que la souffrance qui en découle ne s’atténue jamais. Commencer une psychanalyse parce que l’on veut comprendre sa souffrance et trouver un apaisement. Commencer une psychanalyse parce que l'on admet que l'inconscient existe et que "le moi n'est pas maître en sa demeure." Commencer une psychanalyse pour déjouer les pièges de cet inconscient et pour retrouver sa liberté et sa responsabilité en tant que sujet.
Mais une psychanalyse n’est pas un long fleuve tranquille, et même si consciemment on veut aller mieux, la partie inconsciente de soi résistera. Tout le travail analytique, dans un cadre bien précis (sur le divan, au minimum 1 à 2 fois par semaine, voire plus, d’une durée de 40 à 45 minutes, si c'est une psychanalyse Freudienne) consistera à se défaire de cette résistance et à la comprendre. C’est pourquoi, parfois, il est difficile de s’engager et de mener à terme une cure sur le divan. Mais, lorsque l’analysant, aidé par le psychanalyste va jusqu’au bout de la découverte de soi, il sera finalement suffisamment armé pour affronter toutes les situations, car il détiendra les clés pour comprendre sa vie et la vivre pleinement.
La psychanalyse s’adresse à toute personne qui veut aller à la rencontre de soi-même, et cela même si elle ne ressent pas de souffrance.
Me contacter par e-mail: psy@nadia-tandeo.fr
Adresse : 82 rue Edgar Quinet - 93360 Neuilly-Plaisance