Les enfants
Aujourd'hui c'est souvent l'école, ou le pédiatre, qui envoient l'enfant chez le psy. Quelles sont donc les principales difficultés qui amènent les enfants à consulter, ou plus précisément qui amènent les parents à demander un suivi pour leur enfant ? Ce sont principalement les crises, les difficultés de concentration et les difficultés scolaires. Il y a bien sûr tous les symptômes autour du sommeil, de la nourriture et ceux qui concernent le corps (agitation, énurésie...). Et puis on retrouve aussi les manifestations d'angoisse, suite à la séparation des parents ou à un deuil. Bref, il y a de nombreuses raisons et de nombreuses demandes qu'il va falloir prendre en compte, mais la demande principale est celle de l'enfant lui-même. C'est cela qu'il faut être en capacité d'entendre.
Je pense que la première chose à faire avec l'enfant c'est d'écouter ce qu'il a à dire, même s'il ne parle pas avec des mots, car l'enfant, par ses symptômes, exprime une difficulté ou une souffrance qu'il va falloir décoder. On peut pour cela utiliser différents supports, dessins, jeux, jouets. Pour ma part je favorise l'échange verbal à travers le jeu avec des petits personnages, poupons, marionnettes. Je m'appuie sur mon expérience du psychodrame psychanalytique individuel, qui développe l'imaginaire et la créativité pour faire émerger une parole qui va pouvoir être entendue.
Les adolescents
Lorsque l'on parle d'adolescence, on parle de "crise d'adolescence", comme si cette étape était forcément douloureuse, en tout cas elle est certes toujours chaotique. Il s'agit en réalité d'un passage, qui peut commencer très tôt et se finir très tard, pendant lequel le corps se transforme. L'adolescence est en effet une période de franchissement durant laquelle l'adolescent essaye de se construire une nouvelle image de lui-même, essaye de trouver sa place dans la vie sociale. Il se confronte au monde qui l'entoure et cela ne se fait pas sans difficultés. Cette période fait écho à ce qui s'est passé pour l'adolescent lors de sa petite enfance, avant ses six ans. A l'adolescence c'est tout un remaniement psychique et physique, un vrai bouleversement interne qui le font se questionner sur son image, sur son identité sexuelle, ce qui peut provoquer angoisses et dépression. Les différents passages à l'acte sont fréquents, tout comme les troubles du comportement, les violences, les phobies scolaires. Donner la parole à un adolescent, prendre le temps de l'écouter, l'aider à comprendre ce qui se passe en lui, tout en garantissant la confidentialité, vont aider à établir un lien de confiance entre lui et le thérapeute et favoriser la résolution de ses problèmes.
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